ANDENNE-AYWAILLE BAD Samedi 07/06/2014 vers le pays de Phil

Nous ne pouvions passer sous silence les exploits de Philippe Gilbert. Félicitations à lui et à toute son équipe. Notre randonnée 2011 sera comme un  “pèlerinage” vers les terres de ce grand champion.

Après avoir quitté le Complexe de Seilles et regagné la rive droite de la Meuse, les participants  empruntent la N90 jusqu’à Gives et bifurquent vers Solière, 1ere côte du parcours. Après avoir traversé Grand-Marchin,, ils dévalent Ereffe vers la  pittoresque vallée du Hoyoux jusqu’au Pont de Bonne et se retrouvent au pied de la côte de Modave et son célèbre château. Sur le plateau condruzien, ils traverseront les localités de Terwagne, Seny, Ellemelle, jusqu’à Vien-Anthisnes, où les circuits se séparent. Le 111 kms  descend vers Fairon (ancien traçé) tandis que le 140 kms se dirige vers Mont, pour rejoindre, par une descente technique, Comblain au Pont, où se situera le ravito. Après s’être restaurés, les cyclos repartiront en direction d’Aywaille par le ravel. Au “Pont de Scay”, le circuit bifurque à gauche et se dirige vers Sprimont par les hameaux de Fraiture  et Présseu pour découvrir le nouveau parcours. Nous rentrons dans Aywaille par Florzée et prenons, comme avant, la direction de Harzé. pour quelques kilomètres, avant d’emprunter une nouvelle montée sur le flanc gauche de la vallée et retrouver le château de Harzé où furent célébrés les mariages des coureurs pros: Philippe Gilbert et Maxime Monfort.De là, nous rentrerons sur Hamoir, pour profiter du 2e ravito , bien mérité, après avoir traversé Xhoris.

Le retour vers Andenne se fera, pour les deux distances,  par la longue et magnifique vallée du Néblon que nous quitterons pour monter sur Jenneret. Nous frôlerons le typique village condruzien d’Ocquier et ensuite, après avoir admiré le magnifique château de Vervoz, nous traverserons les localités de Clavier, Petit-Avin.( étant donné la très mauvaise qualité de la route, nous ne passerons pas au château des Avins). La grosse bourgade condruzienne de Havelange,  les villages vallonnés de Libois, Evelette, Haillot, Coutisse, Groynne seront les dernières localités traversées pour nous ramener vers la vallée mosane.

Cette édition 2011 vous permettra de découvrir de nouveaux coins de notre beau Condroz. Les parcours ont dû être allongés de 5 km par rapport au calendrier FFBC 2011, afin d’éviter les trop mauvaises routes ( vous pourrez donc choisir entre le 115 km ou le 145 km)

Un parcours de 63 kms, plus accessible, vous est également proposé via une partie du Ravel Huy- Ciney. ( quelques photos)

Carte du parcours