Historique

Que de chemin en près de 30 ans  !!!

Bien que « l’Association Cyclos Andenne » n’apparaisse qu’en 1998, elle a déjà une longue tradition cyclotouristique.

A cet effet, faisons un petit retour dans le passé.

Dans le courant de l’année 1978, Messieurs Henri Lescossois, Camille Henrion et Jean-Marie Degrune mettaient sur pied le premier club cyclotouriste d’Andenne sous le nom de « La Chaîne Andenelloise » ; ce dernier connut directement un vif succès.

Par ailleurs, en 1979, la firme Dumont licenciait son personnel et pour combler leur temps libre, Charles Monjoie, Gilbert Philippe et René Gillard créèrent la section cyclotouriste du « Vélo Club Andennais » dont la section course était présidée par Raymond Rodric.

Pendant 20 ans, avec des hauts et des bas, les deux clubs ont évolué de concert, se partageant harmonieusement les organisations et les routes de la région.

Après le décès de Raymond Rodric suivi par la disparition de la section course du V.C. Andennais, les deux clubs se sont encore rapprochés pour finalement unir leurs destinées en 1998 sous la nouvelle appellation « ASSOCIATION CYCLOS ANDENNE ».

Le 1er Janvier 2002, le club cyclo des « Cloupiats » de Maizeret s’est joint à la nouvelle association afin qu’il n’existe plus qu’un seul club cyclotouriste sur le territoire andennais et ce, pour la facilité, les finances et le bien de tous.

Pendant quelques années, l’épopée de la double affiliation des clubs de la Province de Namur à la F.C.W.B. (Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles) et à la F.B.C. (Fédération Belge du Cyclotourisme) nous a amenés à nous scinder fictivement en deux sous-sections:  « la Chaîne Andennaise » pour les licenciés F.C.W.B. et les « Oursons Andennais » pour les affiliés  qui avaient opté pour la F.B.C.

Depuis 2005 , cette situation est terminée, le club ayant opté uniquement pour la F.B.C. et l’appellation du club est bien « ASSOCIATION CYCLOS ANDENNE » pour tous. Fin 2008, nous sommes restés dans l’aile francophone de la F.B.C. , à savoir la F.F.B.C. ( Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme et de V.T.T.)

La France, une grande histoire d’amour

Dans les années 80, le Club profita à plusieures reprises du long week-end de l’Ascension pour aller, sans faire de jeu de mot, se tester sur les pentes Vosgiennes et Alsaciennes (Gérardmer et Orbey).

En 1995, les trois pionniers que sont Andrée Ronveaux, Jean-Claude Delfosse et Francis Valcke allèrent faire une reconnaissance de la dite “Semaine Fédérale Internationale Française de Cyclotourisme”, une première effectuée dans le Jura à Lons-le-Saunier qui connut une longue suite, la club n’ayant loupé depuis que l’édition 1998, celle-ci se déroulant en grande partie dans des contrées bien connues (Charleville).

En 1996, on retrouva donc notre Club en Vendée à Chôlet.

En 1997, la cité olympique d’ Albertville au coeur de la Savoie fût mise à l’honneur.

A partir de ce moment, le nombre de participants du club n’a cessé de croître.

En 1999, c’était à Rennes en Ille et Vilaine; en 2000, à Bourg-en-Bresse dans l’Ain; en 2001, à Crest , visite de l’Ardèche et la Drôme; en 2002, Quimper dans le Finistère; en 2003, Aurillac dans le Cantal; en 2004, retour dans les terres alsaciennes déjà parcourues par certains à Cernay; en 2005, Oloron Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantiques; en 2006, Châteauroux dans l’Indre; en 2007, Périgueux dans le Périgord; en 2008, Saumur dans la Maine et Loire; en 2009, à St Omer et en 2010, à Verdun

L’édition 2011 est programmée à Flers, en Basse-Normandie

Ces différentes semaines fédérales nous auront permis d’escalader et découvrir les non moins mythiques cols de La Madeleine, du Soulor, de l’Aubisque, de Marie-Blanque, des Saisies, des Aravis, de Forclaz, de Chamrousse, des Prés, de la Bataille, du Rousset, sans oublier le Bonhomme, le Ballon d’Alsace, le grand Ballon, le Markstein, le col Amic, col de Firstplan, et pour terminer le Mont Ventoux monté à plusieurs reprises par les plus courageux.

Encore la France

Depuis 1997, différents cyclos du club ont eu le privilège de participer, à l’initiative de la base aérienne de Florennes, au Tour de l’Amitié en divers endroits de France.

A cette occasion, ils ont pu découvrir, la Côte d’Or à Dijon, les Alpes (Isère) à Voiron et l’Ardèche à Salavas et Vallon-Pont-d’Arc

Ici aussi de bien belles régions traversées et de célèbres cols escaladés, l’Alpe d’Huez, les cols de Chamrousse, de Porte, de l’Epine et du Granier pour ne citer qu’eux et une étape mémorable façon Tour de France de 140 kms avec 7 cols au programme dont le Ballon d’Alsace, les cols de Bussang, du Bramont, des Feignes, du Collet, de la Schlucht et du Firstplan.

Certains de nos affiliés ont également participé aux cinq raids philanthropiques organisés par l’Association d’Aide aux Insuffisants Mentaux  et le Fournil des Tiennes de Sclayn.   Ils ont traversé deux fois la France, de part en part pour se rendre à Montpeyroux. Ils ont également eu l’occasion de rallier Hilsenheim, en Alsace;  par après, ils ont visité le Haut Jura et le dernier raid les a menés à Lausanne.

Pour terminer, les quelques principes de base suivi par l’A.C.A. sont

-     de réserver le meilleur accueil possible aux cyclos ;

-    de rechercher continuellement des circuits originaux et touristiques à difficultés variables et au choix de chacun ;

-    de flécher lesdits circuits avec grand soin pour le bien-être et la sécurité des cyclos.